La Fondation

MISSION ET VALEURS

Nous croyons que :

  • Dans une société aussi fortunée que la nôtre, personne ne devrait se retrouver à la rue ou à risque de s’y retrouver. Surtout pas les jeunes.
  • La souffrance des jeunes les plus vulnérables de notre société mérite d’être entendue et que leurs efforts pour rester à flot et s’en sortir méritent d’être appuyés.
  • Le travail accompli par les Auberges du cœur auprès de plus de 3 500 jeunes de 12 à 30 ans par année est indispensable et doit être adéquatement soutenu.

Nous rêvons que :

  • Confrontée aux questions fondamentales posées par les jeunes « Pourquoi vivre et comment vivre ?, Est-ce qu’il y a une place pour moi dans cette société, Est-ce que je vaux quelque chose pour quelqu’un quelque part ? », notre société soit capable de répondre par un regard bienveillant qui se prolongerait dans des actions concrètes capables d’apaiser et de redonner espoir.
  • À la soif de vivre, d’aimer et d’être aimé des jeunes, à leur soif de participer, de contribuer à la vie collective, notre communauté réponde par une attitude d’ouverture et par un engagement à créer l’espace social nécessaire à l’intégration de ces jeunes partis de très loin dans certains cas.

Nous nous engageons à :

  • Appuyer financièrement la mission des Auberges du cœur.
  • Promouvoir l’action des Auberges du coeur en faisant connaître les 1 000 et une facette du travail qu’elles accomplissent au quotidien.
  • De concert avec les Auberges du coeur et le Regroupement des Auberges du cœur, faire connaître la réalité des jeunes en difficulté et sans-abri du Québec.

Nous vous invitons à :

Vous joindre à l’effort des Auberges du cœur pour assurer à des jeunes à qui la vie n’a pas fait de cadeaux une véritable chance de marcher vers la réalisation de leurs rêves.


HISTORIQUE

Se donner les moyens d'améliorer le sort des jeunes en difficulté et sans abri

Déjà unies au sein du Regroupement des Auberges du cœur, les maisons d’hébergement pour jeunes en difficulté et sans abri du Québec décident, en 1991, de se doter d’une structure pour favoriser leur financement. C’est ainsi que le Fonds de soutien aux jeunes sans-abri du Québec voit le jour. Dix ans plus tard, l’organisme sera renommé la Fondation des Auberges du cœur du Québec.

Une Fondation engagée au sein de la société

La Fondation des Auberges du cœur s’est forgée, au cours des 30 dernières années, un capital de sympathie et une notoriété auprès des gens d’affaires, du gouvernement et des médias. Cette notoriété représente un actif important à consolider et à faire croître.