La Fondation

La Fondation des Auberges du cœur : soutien financier pour jeunes en difficulté et sans-abri. Découvrez ses actions quotidiennes.

Dans une société aussi fortunée que la nôtre, personne ne devrait se retrouver à la rue. Non plus que personne ne devrait être à risque de s’y retrouver, encore moins un jeune. Nous croyonscertes que la souffrance des jeunes les plus vulnérables de notre société mérite d’être entendue. Parallèlement, on doit appuyer leurs efforts pour rester à flot et s’en sortir. Les Auberges du cœur travaillent auprès de plus de 3500 jeunes de 12 à 35 ans, chaque année. On doit soutenir adéquatement cette œuvre indispensable.




SOUTENEZ LES JEUNES EN DIFFICULTÉ ET SANS-ABRI



« Pourquoi et comment vivre? Est-ce qu’il y a une place pour moi dans cette société? Est-ce que je vaux quelque chose? Suis-je important pour quelqu’un, quelque part? »

 

Ces questions fondamentales font partie de la réalité de milliers de jeunes qui ont besoin d’une main tendue. À la Fondation des Auberges du cœur, nous rêvons donc que notre société réponde par un regard bienveillant. Mais plus encore, nous souhaitons que ce regard se transforme en actions concrètes ayant le pouvoir d’apaiser et de redonner espoir aux jeunes.

 

Soutien financier pour jeunes en difficulté

 

Notre communauté doit ainsi répondre à cette soif de vivre, d’aimer et d’être aimé. Elle doit participer et contribuer à la vie collective, et ce, au moyen d'une attitude d’ouverture. Elle doit aussi s’engager à créer l’espace social nécessaire à l’intégration de ces jeunes qui, dans certains cas, sont partis de très loin.

 

À la Fondation des Auberges du cœur, nous offrons un soutien financier pour jeunes en difficulté et sans-abri. Nous nous engageons à appuyer la mission des Auberges du cœur. Nous travaillons à promouvoir leurs actions en faisant connaître les mille et une facette du travail qu’elles accomplissent au quotidien. Finalement, de concert avec les Auberges du cœur et le Regroupement des Auberges du cœur, on s’engage à faire connaître la réalité des jeunes en difficulté et sans-abri du Québec. Nous vous invitons donc à joindre l’effort des Auberges du cœur. Offrons à des jeunes à qui la vie n’a pas fait de cadeaux une véritable chance de réaliser leurs rêves.

 

Valeurs


Les activités de la fondation s’appuient sur des valeurs bien définies et réfléchies. Parmi celles-ci nous trouvons donc la transparence, l’équité, l’écoute, l’engagement et l’humanité.

 

Historique

 

Déjà unies au sein du Regroupement des Auberges du cœur, les maisons d’hébergement pour jeunes en difficulté et sans abri du Québec décident, en 1991, de se doter d’une structure pour favoriser leur financement. C’est ainsi que le Fonds de soutien aux jeunes sans-abri du Québec voit le jour. Dix ans plus tard, l’organisme est donc renommé la Fondation des Auberges du cœur du Québec et vise à se donner les moyens d'améliorer le sort des jeunes en difficulté et sans-abri.

 

Une fondation engagée au sein de la société

 

La Fondation des Auberges du cœur s’est forgée, au cours des 30 dernières années, un capital de sympathie et une notoriété auprès des gens d’affaires, du gouvernement et des médias. Cette notoriété représente un actif important à consolider et à faire croître.