Les Auberges du coeur

Les Auberges du cœur hébergent des jeunes en difficulté et sans abri depuis plus de 40 ans.

Plus précisément, elles ont accueilli près de 60 000 jeunes de moins de 30 ans de 1987 à 2014. À l'heure actuelle, ils sont plus de 3 500 par année à trouver refuge dans l'une ou l'autre des Auberges du coeur.

Ouvertes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les 30 Auberges du cœur membres du Regroupement des Auberges du cœur du Québec représentent un véritable réseau provincial de maisons d'hébergement pour les jeunes en difficulté et sans abri du Québec puisqu'on les retrouve dans 10 régions administratives.

Les piliers des Auberges du cœur : les intervenants

Les Auberges du cœur sont d'abord et avant tout des milieux de vie, des milieux où la vie veut croître, se libérer, prendre son élan. Au quotidien, cela se traduit pour les intervenants par un bourdonnement inégal composé de rencontres d'accompagnement, de temps d'écoute, d'encadrement des démarches des jeunes, de réponse aux demandes d'hébergement et d'information, d'animation d'activités, d'intervention de crise, de soutien dans l'acquisition de connaissances, de mobilisation du groupe pour l'entretien de la maison, de réponses aux urgences matérielles liées à l'immeuble, etc. À travers tout cela et plus encore, il faut tous les jours distribuer les bons mots dans le but de réconforter, encourager, apaiser; tous les jours, il faut tendre la main pour rappeler à chaque jeune qu'il ou elle a sa place parmi nous et, parfois, il faut aussi ouvrir les bras pour accueillir le trop et le pas assez lorsque la vie se fait trop dure, lorsque la vie se fait trop lourde.

On le constate, tout le travail des intervenants repose sur une très grande polyvalence. Il repose aussi sur la capacité à lire sans arrêt ce qui n'est pas dit, ce qui n'est pas écrit et sur un engagement de l'être qui ne peut être feint. Au final, les intervenants sont les animateurs de ces fantastiques espaces de création que sont les Auberges du cœur, espaces où à peu près tout ce qui peut permettre à un jeune de faire un pas est envisageable.

Mission des Auberges du cœur

  • Aider les jeunes sans abri à sortir de l'errance;
  • Soutenir les jeunes en difficulté afin d'éviter qu'ils se retrouvent à la rue;
  • Favoriser l'intégration sociale de ces jeunes en soutenant de manière active leur quête d'autonomie;
  • Favoriser la résolution de conflits familiaux et la réintégration dans la famille des adolescents en rupture;
  • Aider les jeunes à recréer des liens significatifs pouvant les stimuler à s'investir dans un projet de vie;
  • Agir sur les aspects socio-économiques qui les conduisent à la rue et qui compromettent leur intégration à la société québécoise : pauvreté, accès à l'emploi, au logement, à l'éducation, etc.

Le Regroupement des Auberges du cœur

Créé en 1987, le Regroupement des Auberges du cœur du Québec joue le rôle de trait d'union entre les 30 Auberges du cœur membres. Essentiellement, le Regroupement poursuit quatre objectifs principaux :

  • Défendre l'existence et l'autonomie des ressources communautaires d'hébergement pour jeunes adolescents et jeunes adultes en difficulté et sans abri;
  • Agir comme porte-parole des jeunes sans abri auprès des instances politiques et administratives dont les décisions sont susceptibles d'avoir une incidence sur la vie de ces jeunes;
  • Favoriser entre les maisons, les jeunes et les partenaires des communautés d'appartenance de chacune des Auberges du cœur des échanges sur les besoins des jeunes, ainsi que sur le fonctionnement, les projets collectifs et la pratique quotidienne des Auberges du cœur afin d'améliorer le soutien offert à ces jeunes en quête de reconnaissance et d'un espace social pour s'épanouir;
  • Promouvoir le développement de ressources additionnelles du même type.

Visitez le site Web du Regroupement des Auberges du cœur pour en savoir plus.